La coupe menstruelle n’est pas monstruelle !

Scroll down to content

*applause pour mon jeu de mot*

Hummmmm tiens tiens, ca va ? Comment tu te sens ? Bien ? Ou t’es comme moi, les cheveux raplapla, la mine grise avec des boutons sur le menton, des bouffées de chaleur, une envie de bouffer comme une lionne, et de grignoter tard la nuit du chocolat dans ton lit, envie de rester en pijama toute la journée, la bouillote sur le ventre à râler sur la vie, sur le temps, sur les gens, et surtout sur toi même ? Ouais t’es comme ça ? Ca te rappelle pas un truc ? Mais si, on y échappe pas. Ca revient tous les mois en plus, puis jamais au bon moment. Mais si….. TES RÈGLES.

Tu l’avais pas vu venir hein ?

Moi non plus. En plus, j’ai arrêté la pilule il y a 3 règles de ça. Oui je compte mon temps en temps de règle, ya quoi ? Je suis un peu paumée.

Si je t’écris aujourd’hui, c’est pour que ce moment du mois, très souvent désagréable devienne moins pénible. Je vais te parler de la CUP, ou coupe menstruelle. Beaucoup d’articles ont été écris ces deux dernières années à ce sujet, j’en avais écris un en 2015 lors de mon stage chez Bioaddict.Fr, mais il n’avait pas pu être publié au bon moment puis le temps est passé, bref. Me voilà aujourd’hui en décembre 2017, à te parler de mon expérience.

J’imagine que beaucoup d’entre vous en ont entendu parler mais n’ont pas osé l’essayer… Ce que je peux comprendre puisqu’au premier abord, on se pose pas mal de question : « Comment on la met ? » « Est-ce que ça tient ? » « Est-ce que ça ne va pas déborder ? » « Comment ça marche ? » « Pour la nettoyer, c’est compliqué ? »

Pas de panique. Je vais vous guider.

J’ai toujours été à cheval sur l’hygiène, c’est quelque chose qui m’obsède et de plus, j’ai une mère très attentionnée qui s’est toujours donnée un malin plaisir à me rappeler que pendant les règles, le tampon c’est 3h pas plus ! Oui oui, quand j’étais au collège, elle m’appelait pour me dire d’aller me changer, c’est vous dire ! J’en rigole maintenant mais à l’époque, je faisais moins la maligne. En grandissant, j’ai compris.

Les serviettes et les tampons, c’est super ! Je ne vais pas le nier… Seulement, depuis que j’ai découvert la cup, ma vie a changé ! Si si, je vous assure !

-Plus de problèmes de « ah mince j’ai plus de tampon… » et de devoir aller quémander à n’importe qui, si par hasard on pouvait me dépanner.

-Plus de problème de fuite. La cup, même si on dirait qu’elle ne contient pas beaucoup, et bien croyez moi, elle fait largement l’affaire. Les tampons et les serviettes ont tendances à « nous faire croire » que l’on perd énormément alors qu’enfaite on ne perd pas plus de 25ml en moyenne. Après c’est toujours pareil, ca depend de chacun enfin chaque femme plutôt.

-Plus de problème d’hygiène, devoir aller se changer dans des toilettes publiques ou même à l’école, sans poubelles etc… FINIS ! La cup peut se garder entre 8 et 12h. Tu la mets le matin tranquille et tu l’enlèves le soir, chez toi au calme.

-Plus de problème d’infection, ou d’irritation. Les tampons laissent très souvent des résidus ce qui peut engendrer des infections, des irritations et même parfois des champignons… (surtout qu’on oublie très souvent de se changer, et qu’on les laisse plus de 3/4h, ce qui peut accentuer les effets). Alors que la cup est faite en silicone chirurgicale et préserve notre flore. Vous pouvez la mettre la nuit également.

-Plus de problème d’économie et d’écologie puisque la cup coûte entre 20 et 30€ (dans les magasins bio ou sur internet) et on peut la garder des années ; 5 à 10 ans.

Pour ce qui est de la nettoyer, il suffit de la mettre dans de l’eau bouillante (comme les tétines pour bébé). Ou alors vous la rincer bien à l’eau froide avec un savon au Ph neutre, pour la flore intime.

Petit plus : La cup empêche la macération, le sang n’étant pas en contact avec l’oxygène… Bye bye les odeurs. Tu te sens fraîches !

Et sinon, pour celles qui ont du mal avec le sang, ou qui n’arrive pas à bien mettre la cup, si vous êtes plus à l’aise avec les tampons et les serviettes, je vous invite VRAIMENT à privilégier la marque Natracare, qui est une marque Bio, respectueuse de notre santé et de la planète. Et qui n’est pas plus chère que les marques de supermarché ; entre 2 et 4€. (Les tampons et serviettes sont fait en coton bio sans chlore, sans plastique, sans SLS, sans parabène, ni parfum et compostable.) On peut trouver Natracare dans tous les magasins Bio, certains supermarchés et pharmacies.

D’autres alternatives ont également vu le jour, comme PLIM qui a lancé des serviettes hygiéniques réutilisables. Fabriquées en France, et elles sont écologiques !

 

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

One Reply to “La coupe menstruelle n’est pas monstruelle !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :