Tendances #3 : Collections éco-responsable

Focus sur les collections éco-reponsable qui ont fait leur apparition.

Lancée par la créatrice Tara Jarmon, Mirae, est une nouvelle marque 100% européenne. À l’origine de cette nouvelle marque de pret-à-porter, Tara Jarmon, sa fille Camille et une de ses anciennes stylistes Edith cabane. Usines triées sur le volet, leurs collections capsules sont créées à partir de stocks orphelins pour la plupart, et pour asseoir le côté durable elles choisissent avec soin leurs fournisseurs. Elles misent également sur la quantité en créant des collections de 30 pièces, renouvelées tous les deux mois avec une base de 20 modèles. Mirae reste une marque de prêt-à-porter haut de gamme et propose des pièces de 50€ à 300€.

Capture d’écran 2018-04-14 à 20.50.36.png

(clique sur la photo pour aller sur leur site.)

Co-propriétaire de la marque G-Star Raw, Pharrell Williams a annoncé son nouveau partenariat avec Jaden Smith, acteur et rappeur, pour co-créer une collection en denim durable pour la saison automne-hiver 2018. Le chanteur mondialement connu, à la tête de la marque depuis 2016, avait déjà révélé un jean conçu éco-responsable dans un tissu certifié or par Cradle to Cradle pour la saison printemps-été 2018.
Capture d_écran 2018-04-14 à 22.50.04
La nouvelle collection Conscious Exclusive d’H&M 2018 est portée par le duo suédois Karin et Carl Larsson. Inspiré des broderies et de la tapisseries de Karin Larsson, cette nouvelle collection éco-responsable s’est aussi renouvelée en terme de matériaux. H&M et le duo suédois ont voulu innover en utilisant du lin, du coton, de la soie totalement biologique mais surtout en ré-utilisant de l’argent de chandeliers recylclés et de l’Econyl une fibre créée à partir de filets de pêche. Cette collection de prêt-à-porter, de lingerie, de chaussures et d’accessoires sera disponible le 19 avril 2018.
Capture d_écran 2018-04-14 à 23.04.25
Depuis presque 3 ans, Dr Martens a créé une collection 100% vegan-friendly. La célèbre boots n’a rien changé, mais utilise pour cette collection du cuir synthétique.
Capture d_écran 2018-04-15 à 11.03.17
De plus en plus de marques commencent à changer leurs habitudes de créations. Trop peu pour le moment, mais cela reste de bonnes initiatives, qu’il faut soutenir. Néanmoins le coût de ces collections reste élevé, et donc peu abordables. Je vous invite à aller lire mon autre article qui traite justement de la fabrication de la fast fashion, la mode prêt-à-porter, qui j’espère vous donnera un autre regard sur la manière de consommer la mode.

Un commentaire sur « Tendances #3 : Collections éco-responsable »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s