Les films qui m’ont aidée à mieux comprendre le monde

Bien le bonjour, j’espère que vous allez bien ? Un article un peu différent de d’habitude aujourd’hui. J’avais envie de vous parler des documentaires, films, séries qui m’ont marqué et qui m’ont aidée à mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Chaque film que je vais vous présenter traite d’un sujet de société important à mes yeux. Même si j’ai décidé de ne pas trop montrer mon côté dit « révoltée » sur les réseaux sociaux, ça reste une partie de ma personnalité très importante et il me semblait évident maintenant que je rentre dans le monde du travail et donc dans le monde du journalisme, que je vous parle des choses qui me touchent. Ces documentaires sont également une source d’inspiration pour ma future carrière de grande reporter d’investigation !

The Mask You Live In Poster

Pour commencer, je voudrais vous parler du documentaire Netflix The Mask You Live Intraduction : le masque dans lequel tu vis. C’est un documentaire qui traite des stéréotypes masculins dans lesquels les hommes sont enfermés dès leur plus jeune âge et qui influe par évidence sur le sexisme que subissent les femmes. Pour ceux qui auraient du mal à concevoir ce qu’est le sexisme ou comment l’éducation influe sur nos comportements relationnels garçon/fille ou ceux qui voudraient comprendre afin d’éviter d’avoir des comportements sexistes, regardez ce documentaire. Dans ce film, expertises, reportages et témoignages se croisent, afin de décortiquer au mieux tous les comportements sexistes et toutes les réactions qui en découlent. Un gros travail de remise en question est montré à l’écran à travers certains personnages, ce qui est d’autant plus touchant. Par exemple, un homme explique que son père n’était pas très présent et qu’il a très vite adopté la figure paternelle de la maison. À la suite de ça, il est lui-même devenu père. Il explique qu’après une prise de conscience il essaye d’être le plus présent possible pour son fils. En étant le plus possible à son écoute et en essayant de laisser place à la sensibilité de son fils. À travers ce documentaire, on comprend aussi que les injonctions données par les parents à leur.s jeune.s enfant.s comme « arrête de pleurer comme une fille », ont un impact considérable sur le développement de la sensibilité et de l’expression des sentiments que peuvent avoir les petits garçons.

Je n’en dis pas plus. J’espère vous avoir donné envie de le regarder.

surviving R.kelly

Surviving R.Kelly, est un reportage d’investigation en 6 épisodes que vous pouvez retrouver ici.  Dans ce docu-série, on retrace tous les faits commis par Robert Kelly depuis 20 ans, depuis les années 90. Sa relation avec Aaliyah, sa relation avec sa femme, sa famille. Petite parenthèse pour sa relation avec Aaliyah : elle est une chanteuse Rnb. Elle a commencé très tôt et elle a rencontré R.Kelly vers l’âge de 12 ans. Elle une des grande pionnière dans son genre. A 14 ans, on soupçonne qu’elle ait une relation avec R.Kelly mais tout deux démentent fermement. 1 an plus tard, à l’âge de 15 ans elle s’enfuit dans un autre état avec R.Kelly qui a alors déjà 27 ans, pour qu’ils puissent se marier. Le mariage sera annulé par les parents 3 mois après. Témoignages, experts et mise en situation en direct se chevauchent. Les journalistes ont réussi à contacter de nombreuses filles et femmes qui ont été sous l’influence de R.Kelly et ça donne froid dans le dos. Conseil : ne regardez pas tout d’un coup car il y a beaucoup de choses à encaisser. R.Kelly est soupçonné/accusé de pornographie infantile puisqu’il filmait/filme la plupart de ses relations sexuelles, de détournement de mineures/pédophilie; puisqu’à 30 ans déjà il couchait avec des filles de 14 ans, de séquestration, de culte sexuel … Beaucoup de choses. Ce que révèle ce documentaire, c’est l’impunité dans laquelle il a continué et continue de vivre encore aujourd’hui. Il a été jugé et acquitté une fois car la famille n’a pas voulu poursuivre la plainte. Toutes ces filles et femmes sont jeunes et noires, en détresse émotionnelle ou juste de grandes fan. Beaucoup de gens de son entourage ont détourné le regard et sont donc complices « par défaut », puisqu’ils l’ont aidé à orchestrer ses déplacements, ses rencontres… Pour moi, c’est très révélateur de la nature humaine. Beaucoup trop de gens sont prêts à détourner le regard contre de l’argent, contre le confort… Aujourd’hui, il y a des familles qui continuent encore à se battre corps et âmes pour essayer de récupérer leur fille, devenue esclave sexuelle de R Kelly et qu’ils n’ont pas vu depuis des années. En 2019, ce n’est pas possible que ce genre de choses arrivent sous notre nez et qu’on ne fasse rien. Heureusement depuis le mouvement #metoo, le mouvement #muteRkelly est également apparu afin que l’artiste ne soit plus diffusé à la radio, ou encore que Spotify et Apple Music l’enlèvent des playlists et des recommandations.

postercitizenfour

Sorti en 2014, CitizenFour est un film connu puisqu’il relate en direct la révélation d’Edward Snowden concernant les documents classés secret-défense de la NSA. En 2013, Edward Snowden a 29 ans et travaille pour la NSA, il a accès à tout car il est gestionnaire de la logistique informatique. Il décide de contacter la documentariste Laura Poitras sous le nom de code Citizen Four pour divulguer des documents qui expliquent comment les États-Unis post 11 septembre, ont autorisés la surveillance de plusieurs millions de gens randoms. Ce film explique le déroulement des révélations qui feront par la suite un scandale. Ce documentaire est important à voir car il nous montre une face cachée du monde de la politique dont on parle souvent légèrement mais qui est en fait, une réalité. Il montre le courage et la prise de décision grandiose qu’Edward Snowden a pris en divulguant ces documents qui portent atteinte à la vie privée et par prolongement à la liberté. Protéger les citoyens des possibles terroristes oui mais jusqu’à quel point ?

Black_Earth_Rising

Black Earth Rising est une série fiction Netflix sur les relations internationales entre les différents pays qui ont joué un rôle dans le génocide rwandais. Le personnage principal, Kate Ashby, est une rescapée du génocide rwandais, elle tente de lever le voile sur les secrets qui protègent encore les acteurs de ce massacre. Cette série est très importante car elle met l’accent sur le fait qu’oublier le passé n’est jamais une bonne chose. Notre histoire nous a démontré à plusieurs reprises que mettre de côté les massacres génocidaires comme s’ils n’avaient jamais eu lieu n’est pas une solution judicieuse. Le génocide des Tutsis au Rwanda est très récent puisqu’il date des années 90. Conseil : la série ne montre pas d’images choquantes du génocide néanmoins certaines scènes de violence sont assez crues, faites attention si vous êtes sensibles.

ted bundy

Ted Bundy est un docu-serie que vous pouvez trouver sur Netflix. J’aime beaucoup ce format car il permet d’aborder un peu plus en profondeur la vie du protagoniste, en l’occurrence ici Ted Bundy, un très célèbre serial killer. J’ai voulu regarder sa biographie car dans plusieurs films et séries, son nom est mentionné comme une référence et ça me frustrait de ne pas la connaître. Dans ce documentaire biographique, on retrace tout le parcours de Ted Bundy, son enfance, ses études, le contexte des meurtres, comment ils ont fait le lien entre lui et les différents meurtres jusqu’a son temps passé en prison et sa mise à mort. Il y a des extraits du procès et des extraits d’une interview qu’il a faite en prison où il parle de sa vie. C’est ce qui rend ce documentaire intéressant, c’est le fait qu’on a l’occasion d’avoir de réels images de Ted Bundy et pas seulement des reconstitutions. Pourquoi il est important de regarder la vie d’un serial killer ? Eh bien comme je le disais, son nom est cité comme référence dans beaucoup de film, donc d’un point de vu culturel il est important d’être familier à son histoire. Ce qui m’amène au deuxième point, son histoire est connue car elle est spéciale. Ted Bundy est connu car il est le psychopathe parfait dans le sens où il ne paraît absolument pas fou. Il est très intelligent et beaucoup le trouve même beau, charmant. À l’époque il avait même des fans qui le défendaient. Pour moi c’est une manière de vraiment appréhender le côté « il ne faut pas se fier aux apparences » et d’essayer de comprendre pourquoi il a agit comme ça, quelles étaient ses motivations. Qu’est ce qui se passe dans son cerveau, dans sa tête ? tout ça m’intrigue beaucoup. On parle ici d’une trentaine de meurtres très violent, essentiellement commis sur des femmes jeunes. Sans surprise…

the-american-meme-movie-poster.jpg

Le Même Américain est un documentaire sur la célébrité et Instagram, enfin les applications en général car il est question de Vine également. On remonte jusqu’au début de la montée de la télé réalité comme je l’appelle donc pas nos émissions mais l’effervescence autour de la vie privée de quelqu’un de riche et connu. Tout a commencé avec Paris Hilton pour ceux qui ne s’en souviendraient pas. Plusieurs « célébrités » sont donc interviewées dans leurs vies quotidiennes et notamment sur leurs relations aux autres, avec eux-mêmes et avec leurs réseaux sociaux, leur communauté. Ça m’a parlé puisqu’aujourd’hui Instagram a une grande place dans ma vie et dans la vie de beaucoup de gens. Les réseaux sociaux ont pris une énorme place, la recherche de l’attention et de l’amour du monde en général est devenu le centre de préoccupation de beaucoup beaucoup de gens. Ce documentaire permet de remettre un peu les pieds sur terre et de se rendre compte que cela reste éphémère… La question la plus posée aux personnages du documentaire est : et si un jour tout ça, ça s’arrête après quoi ? Qu’est ce que tu serais sans tes millions de followers ? Et c’est vrai, si aujourd’hui tous les réseaux sociaux s’arrêtaient certaines personnes ne seraient plus « des personnages publics » mais simplement des gens « normaux »… et après ?

spotlight poster

Je termine cette première publication avec mon film préféré et celui qui m’inspire encore aujourd’hui et me pousse à faire mon métier de journaliste : Spotlight. C’est un film basé sur une histoire vraie. Une enquête perpétrée par le Boston Globes dans les années 90/2000 sur la pédophilie au sein des églises catholiques et la manière dont les gens (les habitants, la justice et l’église catholique) ont détourné les yeux de ce scandale. Je ne veux pas vous spoiler pour ceux qui ne l’auraient pas vu mais il est question d’un vrai scandale car on parle de milliers d’enfants rien qu’au sein d’une seule même ville. Ce qui est important à retenir c’est le travail journalistique qui est très bien montré à travers le film et évidemment, comment l’église et la justice ont contourné les accusations de pédophilie. Un système en cache toujours un autre. Et comme dans plusieurs autres films que j’ai cités plus haut, tout est fait pour protéger les « puissants », les accusés mais rien n’est fait pour les victimes… C’est toujours le cas aujourd’hui.

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous les avez vu, ce que vous en avez pensé. Je pense que je mettrais cette liste régulièrement à jour avec les nouveaux docus/films que je verrais !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s