TOP 5 : les livres qui m’ont marquée

1.La délicatesse de David Foenkinos

J’ai lu ce livre lorsque j’étais au collège. Je venais de vivre ma première rupture amoureuse et j’étais clairement au fond du trou. Je pense que ce livre fait partie de ces histoires qui m’ont donné le goût de la lecture. Une histoire d’amour qui commence comme dans un film mais qui prend une allure ordinaire et qui la rend plausible. La fin n’est pas tragique mais un évènement brusque et triste se produit pourtant la fin ne part pas dans tous les sens et est réaliste. C’est ce qui m’a touché et re donné espoir en « l’amour ». Une autre fin est possible même quand on a aimé passionnément. La vie continue même quand l’être aimé part.
* je vous déconseille l’adaption au cinéma qui ne fait pas honneur au livre, selon moi.

2.Les perroquets de la place d’Arrezzo de Eric-Emmanuel Schmidt 

Si vous me connaissez ou si vous me suivez sur instagram, vous savez que Eric-Emmanuel Schmidt est un de mes auteurs préférés. J’ai lu presque tous ses livres et celui-ci est celui que j’affectionne particulièrement. Si vous avez aimé la série de Katerine Pancol « les yeux jaunes des crocodiles« , « les perroquets de la place d’Arrezzo » suit un modèle similaire : plusieurs histoires en une. Différents personnages, différentes vies y sont comptées, bien qu’au premier abord chaque histoire semble singulière, chaque personnage est relié d’une manière ou d’une autre par un autre personnage et les histoire s’entremêlent pour ne faire qu’une à la fin. Ce que j’aime dans ce livre, c’est les vies qui y sont décrites. La vie de monsieur et madame tout le monde, avec chaque spécificité que la vie peut apporter chez chacun de nous et c’est ce qui est touchant, on peut s’identifier facilement. Eric-Emmanuel Schmidt étant plus qu’un auteur mais aussi un philosophe, chacun de ses livres transmet un message, une réflexion, un questionnement sur nos vies et notre manière d’interagir avec le monde. Un très bon livre de chevet. 

3.Des vies en mieux de Anna Gavalda

Trois histoires, un roman. À la différence du livre cité ci-dessus, ce livre d’Anna Gavalda comporte trois nouvelles. Encore une fois ce qui m’a plu, c’est la réalité de ces histoires. Ce livre autant que ceux d’Eric-Emmanuel Schmidt chamboule et bouleverse par leur justesse et leur fidélité aux vies que l’ont pourrait mené ou que l’on mène. Celui-ci entrouvre la porte des possibilités et comment un seul évènement peut tout changer et bousculer notre routine. Un livre qui se lit rapidement et avidement.

4.L’affaire Harry Quebert de Joel Dicker

Vous le savez peut-être déjà mais j’adore lire, j’adore lire de bon livre. Ce roman en est la preuve car je l’ai dévoré en une nuit. Le nombre de page ne me fait pas peur, au contraire, j’aime me lancer des défis. Ce n’est pas le cas ici. Je l’ai dévoré car il est extrêmement bien écris et parce que je mourrais de connaître la fin. Je voue une grande admiration aux écrivains de policier et de thriller, ce sont les genres de livre dont je raffole et celui-ci est une merveille. Il a reçu le prix Goncourt des lycéens et bien que je fasse peu attention aux prix et récompense, je n’ai pas été déçu. Ce qui est intéressant dans ce livre c’est l’écriture des personnages et le parallèle avec l’écrivain lui-même. Son histoire porte sur un jeune écrivain dont le premier roman a été un succès et qui fait face à sa première page blanche. Il part se ressourcer chez un vieil ami qui devient la cible d’une enquête policière et le jeune écrivain va partir à la recherche de la vérité.
Un livre à lire absolument si ce n’est pas déjà fait !

5. Milk and Honey de Rupi Kaur

Je ne savais pas si ce livre avait sa place dans ce top car c’est un recueil de poème cependant je vous en aurai parlé dans tous les cas. Je l’ai déjà fait d’ailleurs. Je l’ai mis dans ce top 5 car il a réellement marqué ma vie et est mon livre de chevet, je ne le quitte jamais. Les poèmes de Rupi Kaur sont bouleversants autant que juste et ses dessins sont aussi une poésie. Ce recueil me fait penser au luvre de Paul Eluard et Man Ray, sur le même modèle, « les mains libres« . Elle y a mis tout son coeur et toute son âme, ces poèmes ne peuvent que résonner en vous d’une manière ou d’une autre. Si vous n’êtes pas très poèmes, prenez rien que pour l’amour du Beau.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s