Revue de Presse : Spécial Black Lives Matter

Au moment où je vous écris, j’ai une boule au ventre. Une atmosphère lourde s’est posée et je pense que comme beaucoup ces derniers jours, je ressens toute cette douleur qui monte à la surface. Nous sommes en 2020 et non, nous ne vivons pas dans une société évoluée. Il faut se le dire, il faut y faire face. Ne nous leurrons plus. Nous avons des gadgets, des super objets connectés, nous allons dans l’espace… mais nous sommes incapables, visiblement, de vivre en paix avec tout un chacun. Pourtant, quand je regarde autour de moi, dans mon petit monde et dans mon entourage, ça ne m’a pas l’air compliqué. Si seulement c’était si simple… En terme de droit humain, nous ne sommes pas du tout en avance. Que ce soit la France ou ailleurs dans le monde, nous avons encore de grand pas de géant à faire. Sur le papier, nous sommes libres et égaux en droit, dans la rue, c’est autre chose. Femmes, trans, noirs, arabes, asiatiques, homosexuels… vos vies comptes mais pas pour tout le monde.
Aujourd’hui, mon coeur saigne puisqu’encore trop de personnes noires (et racisées), meurent sous l’impulsion de gens racistes.

J’aperçois une lueur d’espoir. La colère gronde et je ne suis pas la seule à crier STOP.

BLACK LIVES MATTER-3

1 – Je souhaiterais commencer cette revue de presse avec cet article « Je ne peux plus respirer » de Elisabeth Vallet, qui écrit de son point de vu de mère :

Capture d’écran 2020-06-01 à 15.54.51

Elle passe au peigne fin le problème systémique qui nous entoure et pointe du doigt un racisme présent dans beaucoup de strate de la société, une phrase à retenir : « Et lorsqu’un pan de la société ne peut plus respirer, c’est l’ensemble du pays qui étouffe. »

2- Vendredi 29 mai, Anonymous a sorti une vidéo visant la police du Minnesota. Ceux, responsable de la mort de George Floyd. La vidéo est visible ici. 

À retenir : « People have had enough of this corruption and violence from an organization that promises to keep them safe.After the incidents of the past few years, many people are now beginning to learn that you ar not here to save us, But rather, you are here to oppress us and carry out the will of the criminal ruling class. You are here to keep order for the people in control. Not to provide safety for the people who are being controlled. In fact, you are the mechanism that elites use to continue their global system of oppression and the world is finally starting to wake up to this. »

traduction : « le peuple en a assez de cette corruption et de cette violence, venant d’une organisation qui est censée les protéger. À la suite des incidents survenus ces dernières années, beaucoup de gens sont en train de voir que vous n’êtes pas là pour les sauver, mais plutôt, vous êtes là pour nous oppresser et porter la volonté des classes qui commande. Vous êtes là pour garder l’ordre pour les gens qui nous contrôlent. Pas pour fournir une sécurité pour les gens qui sont contrôlés. En fait, vous êtes le mécanisme que les élites utilisent pour continuer leur système d’oppression global mais le monde est entrain de se réveiller. »

3- La mort de George Floyd a créé un mouvement de manifestation mondiale. Plusieurs posts Instagram m’ont interpellé et je partage avec vous les meilleurs, allez lire les solides et les captions :


Voir cette publication sur Instagram

Métisses, noirs, asiatiques, arabes, blancs… J’ai eu la chance de grandir en banlieue parisienne, oui, pour moi c’est une chance ! Dans un milieu où la diversité culturelle est la plus grande des richesses, qui m’a énormément appris et m’a ouvert l’esprit dès mon plus jeune âge. J’ai aussi eu la chance de naître avec la « bonne » couleur de peau, dans un monde où quand tu es blanc, tu trouves plus facilement un travail, un appartement, tu n’es pas la cible de multiples actes racistes, etc. Aujourd’hui, je partage ma vie depuis bientôt 7 ans avec un homme qui n’est pas blanc et dont la moitié de sa famille est noire. Aujourd’hui, une grosse partie de mes proches n’est pas blanche. Demain, mes enfants ne seront sûrement pas blancs. Colère et tristesse sont les sentiments que je ressens face aux inégalités et persécutions faites envers certaines communautés. Que vous ayez un entourage métissé ou un entourage à majorité blanche, nous devons TOUS nous unir contre le racisme, l’un des plus gros fléau de notre époque. Je ne veux pas vieillir dans un monde où le racisme est quelque chose de toléré. Nous ne pouvons pas rester silencieux face à de telles injustices, sachez que je vous soutiens et vous défends du plus profond de mon cœur. #BlackLivesMatter #JusticeForGeorgeFloyd ✊🏻✊🏽✊🏾✊🏿

Une publication partagée par Marine 🌸 (@pretemoitaveste) le


Voir cette publication sur Instagram

Let’s all be part of the change. ⠀ ⠀ #UntilWeAllWin

Une publication partagée par Nike (@nike) le


Voir cette publication sur Instagram

“Injustice anywhere is a threat to justice everywhere.” ~Martin Luther King Jr. #justiceforgeorgefloyd #justiceforahmaud

Une publication partagée par Quotes by Christie (@quotesbychristie) le


Voir cette publication sur Instagram

A non-exhaustive list of ways you can show up, broken down by sign and then listed at the end of this post. This is especially directed at White and non-Black POC allies. Check your Sun / Moon / Rising / Mercury. Everyone can do ANY of these things. We must keep the momentum up – even if protests start to simmer down eventually, WE MUST CONTINUE TO FIGHT RACISM ACTIVELY, MINDFULLY, AND FULLY. No one is free until everyone is free – free to exist peacefully EXACTLY as they are. Let me know in the comments some other ways to be active in the fight against racism! I will continue sharing places to donate on my story BUT ALSO SEEK OUT ORGANIZATIONS YOU CAN SUPPORT!!! Any amount counts. DO NOT tell me you are going to protests – don’t put that anywhere on social media for your safety please!!! If you are out, wear a mask! This Taurus Moon Mama wants y’all to be safe and healthy 💖 I love you all • • • • • #astrology #zodiac #astrologymemes #zodiacmemes #zodiacsign #zodiacposts #astrologysign

Une publication partagée par Super Spicy Meme Gurl 🌶🥰 (@spicygeminimemes) le


Voir cette publication sur Instagram

#MoiAussiJaiPeurDevantLaPolice. Le hashtag à l’initiative de la militante @assa.traore_ en soutien aux propos coup de gueule de @cameliajordana dans l’émission ONPC résonne avec autant de force que le cynisme et la malhonnêteté intellectuelle de la réponse gouvernementale, dont le but est d’esquiver encore une fois le problème de fond. Les mots de la chanteuse et comédienne sont pourtant clairs : « Il y a des milliers de personnes qui ne se sentent pas en sécurité face à un flic […] Il y a des hommes et des femmes noir.e.s et arabes qui se font contrôler quotidiennement et fracasser pendant le confinement, c’est un fait. » Faut-il rappeler à nos dirigeant.e.s politiques et aux institutions policières les cas de Zyed, Bouna, Adama, Théo, Liu, Cédric, et plus récemment ceux de Ramatoulaye, Yassim et Sofiane, roué.e.s de coups et/ou agressé.e.s au taser par des policiers et des agents de la BAC lors de 3 contrôles d’attestation distincts pendant le confinement ? Alors même qu’elle et ils n’avaient commis aucune infraction… sinon d’être de jeunes racisé.e.s dans leur quartier de banlieue. Faut-il rappeler le cas du motard de Villeneuve-la-Garenne, intentionnellement percuté par une voiture de police banalisée, selon les nombreux témoins de la scène, ou la mort de Mohammed, un sans abri décédé dans la cour d’un commissariat de Béziers ? Le malaise et la grande défiance qui existent entre la police française et une partie de la population, qu’elle soit issue des gilets jaunes, des manifestations d’étudiant.e.s et de retraité.e.s ou des quartiers populaires, ont lieu d’être. Nombreuses sont les associations et ONG, dont la Ligue des Droits de l’Homme, qui condamnent le racisme et l’homophobie endémique de la police, l’usage illégal, illégitime, non justifié, non nécessaire et disproportionné de la violence ainsi que la radicalisation systémique d’une police protégée par l’État, laissant à penser que les extrêmes ne sont pas à la porte du pouvoir, mais déjà au pouvoir dans la rue et les commissariats. (La suite dans le premier commentaire 👇) – 📸 by Justine Brabant 📝 by @pkd_19

Une publication partagée par Paulette (@paulette) le


Voir cette publication sur Instagram

#blacklivesmatter obviously. pls read the whole thing !

Une publication partagée par matt bernstein (@mattxiv) le


Voir cette publication sur Instagram

As American as apple pie and conflating inconvenience with tyranny. #GeorgeFloyd #sayhisname #kkkops #policebrutality #blacklivesmatter #blm #thedailydon

Une publication partagée par Jesse Duquette (@the.daily.don) le

 

4- Une info qui me fait chaud au coeur, des policiers s’agenouillent également face aux manifestants pour montrer leur soutien

Capture d’écran 2020-06-01 à 16.50.35

5- Différentes pétitions circulent, en voici quelques unes :

Justice pour George Floyd 

Chiffre des personnes racisées touchées par le Corona

Augmenter la peine pour Derek Chauvin, assassin de George Floyd

Contre la proposition de loi visant à interdire la diffusion d’image des forces de l’ordre

BLACK LIVES MATTER-2

Plusieurs manifestations vont avoir lieu en France, n’hésitez pas à vous joindre aux rassemblements pour faire entendre votre voix. Je peine parfois à imaginer comment on pourrait changer le monde à une aussi grande échelle… sachez que les discussions sont un premier pas pour changer les mentalités. N’hésitez pas à discuter, argumenter avec les gens que vous rencontrez et parfois, votre entourage si vous n’êtes pas forcément entourés de gens qui se sentent concernés. Bien que notre combat soit contre une société noyée par des siècles de racisme et de division, nous avons le pouvoir de modifier le futur par l’éducation et la transmission de l’histoire.

 

BLACK LIVES MATTER

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s