Au moment où je vous écris, j’ai une boule au ventre. Une atmosphère lourde s’est posée et je pense que comme beaucoup ces derniers jours, je ressens toute cette douleur qui monte à la surface. Nous sommes en 2020 et non, nous ne vivons pas dans une société évoluée. Il faut se le dire, il faut y faire face. Ne nous leurrons plus. Nous avons des gadgets, des super objets connectés, nous allons dans l’espace… mais nous sommes incapables, visiblement, de vivre en paix avec tout un chacun. Pourtant, quand je regarde autour de moi, dans mon petit monde et dans mon entourage, ça ne m’a pas l’air compliqué. Si seulement c’était si simple… En terme de droit humain, nous ne sommes pas du tout en avance. Que ce soit la France ou ailleurs dans le monde, nous avons encore de grand pas de géant à faire. Sur le papier, nous sommes libres et égaux en droit, dans la rue, c’est autre chose. Femmes, trans, noirs, arabes, asiatiques, homosexuels… vos vies comptes mais pas pour tout le monde.
Aujourd’hui, mon coeur saigne puisqu’encore trop de personnes noires (et racisées), meurent sous l’impulsion de gens racistes.
J’aperçois une lueur d’espoir. La colère gronde et je ne suis pas la seule à crier STOP.
1 – Je souhaiterais commencer cette revue de presse avec cet article « Je ne peux plus respirer » de Elisabeth Vallet, qui écrit de son point de vu de mère :
Elle passe au peigne fin le problème systémique qui nous entoure et pointe du doigt un racisme présent dans beaucoup de strate de la société, une phrase à retenir : « Et lorsqu’un pan de la société ne peut plus respirer, c’est l’ensemble du pays qui étouffe. »
2- Vendredi 29 mai, Anonymous a sorti une vidéo visant la police du Minnesota. Ceux, responsable de la mort de George Floyd. La vidéo est visible ici.
À retenir : « People have had enough of this corruption and violence from an organization that promises to keep them safe.After the incidents of the past few years, many people are now beginning to learn that you ar not here to save us, But rather, you are here to oppress us and carry out the will of the criminal ruling class. You are here to keep order for the people in control. Not to provide safety for the people who are being controlled. In fact, you are the mechanism that elites use to continue their global system of oppression and the world is finally starting to wake up to this. »
traduction : « le peuple en a assez de cette corruption et de cette violence, venant d’une organisation qui est censée les protéger. À la suite des incidents survenus ces dernières années, beaucoup de gens sont en train de voir que vous n’êtes pas là pour les sauver, mais plutôt, vous êtes là pour nous oppresser et porter la volonté des classes qui commande. Vous êtes là pour garder l’ordre pour les gens qui nous contrôlent. Pas pour fournir une sécurité pour les gens qui sont contrôlés. En fait, vous êtes le mécanisme que les élites utilisent pour continuer leur système d’oppression global mais le monde est entrain de se réveiller. »
3- La mort de George Floyd a créé un mouvement de manifestation mondiale. Plusieurs posts Instagram m’ont interpellé et je partage avec vous les meilleurs, allez lire les solides et les captions :
4- Une info qui me fait chaud au coeur, des policiers s’agenouillent également face aux manifestants pour montrer leur soutien :
5- Différentes pétitions circulent, en voici quelques unes :
Chiffre des personnes racisées touchées par le Corona
Augmenter la peine pour Derek Chauvin, assassin de George Floyd
Contre la proposition de loi visant à interdire la diffusion d’image des forces de l’ordre
Plusieurs manifestations vont avoir lieu en France, n’hésitez pas à vous joindre aux rassemblements pour faire entendre votre voix. Je peine parfois à imaginer comment on pourrait changer le monde à une aussi grande échelle… sachez que les discussions sont un premier pas pour changer les mentalités. N’hésitez pas à discuter, argumenter avec les gens que vous rencontrez et parfois, votre entourage si vous n’êtes pas forcément entourés de gens qui se sentent concernés. Bien que notre combat soit contre une société noyée par des siècles de racisme et de division, nous avons le pouvoir de modifier le futur par l’éducation et la transmission de l’histoire.